Sortie du single Les yeux de juin extrait de l'album Uncity nation qui sortira en septembre 2009.
samedi 20 juin 2009
International Hyper Rythmique.
samedi 20 juin 2009. L'idée c'est la perspective
mardi 7 avril 2009
Archives.
mardi 7 avril 2009. Les éditos d'Adèle
Pour son troisième numéro en partenariat avec le Marathon des mots, Les cahiers d'Adèle développeront le thème de l'archive.
vendredi 24 octobre 2008
Les cahiers d'Adèle.
vendredi 24 octobre 2008. Les éditos d'Adèle
Les cahiers d'Adèle, il s'agit d'une revue papier dont le premier numéro portant sur "l'invisible" et ses déclinaisons paraitra courant décembre. Nous appelons à contribution pour le numéro suivant dont le thème sera "Le Faux". Il peut s'agir d'images, photos, dessins, de textes d'une à quatre pages. Nous préciserons ultérieurement les déclinaisons du thème. Le simulacre, la contre façon, les effets spéciaux dans le cinéma peuvent être des exemples.
mercredi 17 septembre 2008
Ce qu'il faudra faire sur l'idée de monde.
mercredi 17 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
Petit regain d'activité, aprés beaucoup de silence numérique, voici six billets d'un coup et la perspective de ce qui m'intéresse depuis un moment, l'idée de monde.
mardi 16 septembre 2008
La question du théâtre chez Daniel Mesguich, 6/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
Pour finir nous allons nous intéresser à l'actualité de Daniel Mesguich, c'est à dire à la mise en scène de la pièce de Jacques Attali, "Du cristal à la fumée", dont la première a eu lieu ce 16 septembre 2008. Cette pièce s'inscrit de manière complexe dans l'approche conceptuelle du théâtre tel que nous l'avons abordé chez Daniel Mesguich. Mais cette complexité risque -aurait pu risquer- d'ouvrir de belles perspectives pour la pensée.
La question du théâtre chez Daniel Mesguich 5/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
Ce sont les dimensions politiques -au sens le plus large du "vivre ensemble"- et culturelles qui vont nous intéresser ici dans le théâtre de Daniel Mesguich.
La question du théâtre chez Daniel Mesguich 4/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
Le simulacre fondant l'effondement du théâtre permet d'interpréter la tragédie comme une joie ; permet donc de nous libérer de la tragédie comme d'un poids trop lourd à porter, si lourd que nous n'avions d'autres choix que de nous en remettre aux dieux.
La question du théâtre chez Daniel Mesguich 3/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
La tragédie nous renvoie à la question du simulacre dévoilant l'essence du théâtre comme l'absence infini d'un fond(s) comme d'une substance, bref à l'absentement de toute essence.
La question du théâtre chez Daniel Mesguich 2/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
C'est par la tragédie que nous lions le théâtre à la vie.
La question du théâtre chez Daniel Mesguich 1/6
mardi 16 septembre 2008. L'idée c'est la perspective
Voici une série de billets remaniés à partir d'un projet confisqué de scénario de documentaire sur la personne de Daniel Mesguich et son approche du théâtre.
lundi 28 juillet 2008
L'oeuvre d'art ne se regarde pas.
lundi 28 juillet 2008. Art
L'oeuvre d'art ne saurait entrer dans l'économie du regard sans s'y perdre elle-même. Au regard porté à l'oeuvre, il faut substituer le voir qui s'en distingue avec autant de force que la constitution ou le faire se distinguent d'un "se laisser faire".
samedi 19 juillet 2008
Ce qui fait la valeur subjective d'une oeuvre d'art.
samedi 19 juillet 2008. Art
Du cultuel au culturel pour finir à l'esthétisme, l'oeuvre d'art est passée de l'objectif au subjectif, de l'ouverture d'un monde commun à l'intériorité réactive d'un sujet au regard satisfait. Seule compte désormais l'affection produite sur le sujet devenu juge et partie de la valeur artistique. Ce processus a déjà été évoqué ici et le sera encore par la suite. Si de l'art aucun monde ne peut plus advenir, que reste-t-il de l'art ?
lundi 2 juin 2008
Pourquoi il n'y aura plus de Mai 68 ?
lundi 2 juin 2008. Politique
Parce que Mai 68 n'a pas eu lieu, il n'y aura plus de Mai 68.
mercredi 14 mai 2008
Création ex nihilo et origine de la différence.
mercredi 14 mai 2008. Philosophie
Comment penser la nouveauté c'est à dire la différence dans l'ordre d'un monde créé par Dieu, un monde ou l'effectif rejoint le rationnel ? Loin de se contredirent, Leibniz nous montre qu'il y a dans l'idée de création ex nihilo le germe de la différence.
mardi 13 mai 2008
L'art désoeuvré.
mardi 13 mai 2008. Art
La question « qu’est-ce que l’art ? » est difficile mais trouve une solution univoque par la remontée aux origines de l’art. Par contre la question « qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », est une question autrement plus délicate. L’art aujourd’hui a perdu toute référence à ses origines. Est-ce parce que nous avons dépassé la nécessité de l’art, à tel point que d’art nous n’avons plus besoin, ou est-ce parce que nous ne sommes plus digne d’art et que l’art excède nos préoccupations ?
lundi 21 avril 2008
Essentialisme et nominalisme : De l'évolution des espèces à la singularité comme principe de l'évolution.
lundi 21 avril 2008. Le sujet, l'individu, le singulier
« Si chez Lamarck et Darwin, on peut dire que le fonctionnement façonne l’organisme, c’est que chez le premier, il y a adaptation de l’organe au milieu, et que chez Darwin il y a l’idée selon laquelle le milieu discrimine ce qui permet ou ne permet pas la survivance de l’espèce. » Merleau-Ponty, La Nature. Que l’évolution existe, c’est incontestable en fait. Mais comment existe-t-elle ? C’est en droit contestable. Le principe par lequel on explique un phénomène peut varier, sans que le phénomène lui-même ne varie. Deux conceptions majeures s’affrontent dans ce domaine qu’il est difficile de distinguer : le lamarckisme et le darwinisme. Entre les deux la différences fondamentales réside dans l'essentialisme de l'un et le nominalisme de l'autre.
mercredi 20 février 2008
MĂ©moire et conscience.
mercredi 20 février 2008. Politique
Du souhait de notre président Sarkozy de faire porter sur la conscience de tous les enfants la mort d’un enfant déporté, il n’est même pas question de parler ni de débattre. On discute le prix d’un cheval alors que c’est une poule qu’on veut nous vendre. Car ce n’est pas de mémoire dont il s’agit mais d’aliénation. Et en appelant mémoire collective ce qui ne l’est pas, c’est le sens même de la culture, du monde et de la démocratie qui sont mis en péril. Il s’agit donc d’une aberration qui n’aurait jamais du être formulée.
samedi 19 janvier 2008
Fermeture définitive (suite et fin).
samedi 19 janvier 2008. Philosophie
Les quelques rares personnes qui errent parfois encore ici s'en seront peut-être aperçus : nous ne sommes pas sous le signe de la pleine activité. A cela deux raisons. La première m'est propre. De contrat précaire en contrat précaire, ma seule identité sociale réside dans mon statut de rmiste. Je n'ai socialement rien à voir avec la philosophie. Je n'ai rien à gagner à m'adonner à de telles activités pour un retour d'intérêt si faible. La seconde raison est plus complexe mais s'énonce facilement. A la vitesse et dans la direction où va le monde, de la philosophie il n'ait plus besoin. Sans doute sommes-nous au seuil d'une nouvelle erre. Civilisation de la babarie, de l'oubli redoublé. Sans doute pourrait-on objecter avec Heidegger et Hölderlin que "du plus grand péril croît aussi ce qui sauve". Mais j'y crois plus trop. Non seulement il nous manque les forces d'un peuple (P. Klee) mais "l'art" vient aussi à manquer (voir Deleuze, Mille plateaux) Salut.
samedi 5 janvier 2008
Sur le discours de Sarkozy Ă Rome.
samedi 5 janvier 2008. Politique
Dans son allocution à la salle de la signature du palais de Latran le 20 décembre dernier, Sarkozy entend réaffirmer le lien historique et structurel de la nation française à la religion chrétienne catholique. Petite explication de texte.
mardi 4 décembre 2007
Légalité et légitimité.
mardi 4 décembre 2007. Politique
Dans la médiocrité et l'immédiateté des analyses menées au sujet des violences urbaines, toutes les confusions ne sont pas acceptables. Qu'il y ait une haine sans médiation du policier, c'est incontestable mais tous les actes de révolte ne sont pas à mettre sous le même signe.
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