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L ' u S i n e _ Ă  _ g a Z - page 2

samedi 20 juin 2009

International Hyper Rythmique.

Sortie du single Les yeux de juin extrait de l'album Uncity nation qui sortira en septembre 2009.

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mardi 7 avril 2009

Archives.

Pour son troisième numéro en partenariat avec le Marathon des mots, Les cahiers d'Adèle développeront le thème de l'archive.

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vendredi 24 octobre 2008

Les cahiers d'Adèle.

Les cahiers d'Adèle, il s'agit d'une revue papier dont le premier numéro portant sur "l'invisible" et ses déclinaisons paraitra courant décembre. Nous appelons à contribution pour le numéro suivant dont le thème sera "Le Faux". Il peut s'agir d'images, photos, dessins, de textes d'une à quatre pages. Nous préciserons ultérieurement les déclinaisons du thème. Le simulacre, la contre façon, les effets spéciaux dans le cinéma peuvent être des exemples.

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mercredi 17 septembre 2008

Ce qu'il faudra faire sur l'idée de monde.

Petit regain d'activité, aprés beaucoup de silence numérique, voici six billets d'un coup et la perspective de ce qui m'intéresse depuis un moment, l'idée de monde.

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mardi 16 septembre 2008

La question du théâtre chez Daniel Mesguich, 6/6

Pour finir nous allons nous intéresser à l'actualité de Daniel Mesguich, c'est à dire à la mise en scène de la pièce de Jacques Attali, "Du cristal à la fumée", dont la première a eu lieu ce 16 septembre 2008. Cette pièce s'inscrit de manière complexe dans l'approche conceptuelle du théâtre tel que nous l'avons abordé chez Daniel Mesguich. Mais cette complexité risque -aurait pu risquer- d'ouvrir de belles perspectives pour la pensée.

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La question du théâtre chez Daniel Mesguich 5/6

Ce sont les dimensions politiques -au sens le plus large du "vivre ensemble"- et culturelles qui vont nous intéresser ici dans le théâtre de Daniel Mesguich.

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La question du théâtre chez Daniel Mesguich 4/6

Le simulacre fondant l'effondement du théâtre permet d'interprĂ©ter la tragĂ©die comme une joie ; permet donc de nous libĂ©rer de la tragĂ©die comme d'un poids trop lourd Ă  porter, si lourd que nous n'avions d'autres choix que de nous en remettre aux dieux.

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La question du théâtre chez Daniel Mesguich 3/6

La tragédie nous renvoie à la question du simulacre dévoilant l'essence du théâtre comme l'absence infini d'un fond(s) comme d'une substance, bref à l'absentement de toute essence.

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La question du théâtre chez Daniel Mesguich 2/6

C'est par la tragédie que nous lions le théâtre à la vie.

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La question du théâtre chez Daniel Mesguich 1/6

Voici une série de billets remaniés à partir d'un projet confisqué de scénario de documentaire sur la personne de Daniel Mesguich et son approche du théâtre.

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lundi 28 juillet 2008

L'oeuvre d'art ne se regarde pas.

L'oeuvre d'art ne saurait entrer dans l'économie du regard sans s'y perdre elle-même. Au regard porté à l'oeuvre, il faut substituer le voir qui s'en distingue avec autant de force que la constitution ou le faire se distinguent d'un "se laisser faire".

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samedi 19 juillet 2008

Ce qui fait la valeur subjective d'une oeuvre d'art.

Du cultuel au culturel pour finir Ă  l'esthĂ©tisme, l'oeuvre d'art est passĂ©e de l'objectif au subjectif, de l'ouverture d'un monde commun Ă  l'intĂ©rioritĂ© rĂ©active d'un sujet au regard satisfait. Seule compte dĂ©sormais l'affection produite sur le sujet devenu juge et partie de la valeur artistique. Ce processus a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ© ici et le sera encore par la suite. Si de l'art aucun monde ne peut plus advenir, que reste-t-il de l'art ?

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lundi 2 juin 2008

Pourquoi il n'y aura plus de Mai 68 ?

Parce que Mai 68 n'a pas eu lieu, il n'y aura plus de Mai 68.

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mercredi 14 mai 2008

Création ex nihilo et origine de la différence.

Comment penser la nouveautĂ© c'est Ă  dire la diffĂ©rence dans l'ordre d'un monde crĂ©Ă© par Dieu, un monde ou l'effectif rejoint le rationnel ? Loin de se contredirent, Leibniz nous montre qu'il y a dans l'idĂ©e de crĂ©ation ex nihilo le germe de la diffĂ©rence.

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mardi 13 mai 2008

L'art désoeuvré.

La question « qu’est-ce que l’art ? » est difficile mais trouve une solution univoque par la remontĂ©e aux origines de l’art. Par contre la question « qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », est une question autrement plus dĂ©licate. L’art aujourd’hui a perdu toute rĂ©fĂ©rence Ă  ses origines. Est-ce parce que nous avons dĂ©passĂ© la nĂ©cessitĂ© de l’art, Ă  tel point que d’art nous n’avons plus besoin, ou est-ce parce que nous ne sommes plus digne d’art et que l’art excède nos prĂ©occupations ?

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lundi 21 avril 2008

Essentialisme et nominalisme : De l'évolution des espèces à la singularité comme principe de l'évolution.

« Si chez Lamarck et Darwin, on peut dire que le fonctionnement façonne l’organisme, c’est que chez le premier, il y a adaptation de l’organe au milieu, et que chez Darwin il y a l’idĂ©e selon laquelle le milieu discrimine ce qui permet ou ne permet pas la survivance de l’espèce. » Merleau-Ponty, La Nature. Que l’évolution existe, c’est incontestable en fait. Mais comment existe-t-elle ? C’est en droit contestable. Le principe par lequel on explique un phĂ©nomène peut varier, sans que le phĂ©nomène lui-mĂŞme ne varie. Deux conceptions majeures s’affrontent dans ce domaine qu’il est difficile de distinguer : le lamarckisme et le darwinisme. Entre les deux la diffĂ©rences fondamentales rĂ©side dans l'essentialisme de l'un et le nominalisme de l'autre.

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mercredi 20 février 2008

MĂ©moire et conscience.

Du souhait de notre président Sarkozy de faire porter sur la conscience de tous les enfants la mort d’un enfant déporté, il n’est même pas question de parler ni de débattre. On discute le prix d’un cheval alors que c’est une poule qu’on veut nous vendre. Car ce n’est pas de mémoire dont il s’agit mais d’aliénation. Et en appelant mémoire collective ce qui ne l’est pas, c’est le sens même de la culture, du monde et de la démocratie qui sont mis en péril. Il s’agit donc d’une aberration qui n’aurait jamais du être formulée.

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samedi 19 janvier 2008

Fermeture définitive (suite et fin).

Les quelques rares personnes qui errent parfois encore ici s'en seront peut-ĂŞtre aperçus : nous ne sommes pas sous le signe de la pleine activitĂ©. A cela deux raisons. La première m'est propre. De contrat prĂ©caire en contrat prĂ©caire, ma seule identitĂ© sociale rĂ©side dans mon statut de rmiste. Je n'ai socialement rien Ă  voir avec la philosophie. Je n'ai rien Ă  gagner Ă  m'adonner Ă  de telles activitĂ©s pour un retour d'intĂ©rĂŞt si faible. La seconde raison est plus complexe mais s'Ă©nonce facilement. A la vitesse et dans la direction oĂą va le monde, de la philosophie il n'ait plus besoin. Sans doute sommes-nous au seuil d'une nouvelle erre. Civilisation de la babarie, de l'oubli redoublĂ©. Sans doute pourrait-on objecter avec Heidegger et Hölderlin que "du plus grand pĂ©ril croĂ®t aussi ce qui sauve". Mais j'y crois plus trop. Non seulement il nous manque les forces d'un peuple (P. Klee) mais "l'art" vient aussi Ă  manquer (voir Deleuze, Mille plateaux) Salut.

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samedi 5 janvier 2008

Sur le discours de Sarkozy Ă  Rome.

Dans son allocution à la salle de la signature du palais de Latran le 20 décembre dernier, Sarkozy entend réaffirmer le lien historique et structurel de la nation française à la religion chrétienne catholique. Petite explication de texte.

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mardi 4 décembre 2007

Légalité et légitimité.

Dans la médiocrité et l'immédiateté des analyses menées au sujet des violences urbaines, toutes les confusions ne sont pas acceptables. Qu'il y ait une haine sans médiation du policier, c'est incontestable mais tous les actes de révolte ne sont pas à mettre sous le même signe.

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