A propos du tableau de Magritte. Texte publié dans le premier numéro des Cahiers d'Adèle.
Art
dimanche 13 septembre 2009
« Je ne vois pas la cachée dans la forêt »
dimanche 13 septembre 2009. Art
lundi 28 juillet 2008
L'oeuvre d'art ne se regarde pas.
lundi 28 juillet 2008. Art
L'oeuvre d'art ne saurait entrer dans l'économie du regard sans s'y perdre elle-même. Au regard porté à l'oeuvre, il faut substituer le voir qui s'en distingue avec autant de force que la constitution ou le faire se distinguent d'un "se laisser faire".
samedi 19 juillet 2008
Ce qui fait la valeur subjective d'une oeuvre d'art.
samedi 19 juillet 2008. Art
Du cultuel au culturel pour finir à l'esthétisme, l'oeuvre d'art est passée de l'objectif au subjectif, de l'ouverture d'un monde commun à l'intériorité réactive d'un sujet au regard satisfait. Seule compte désormais l'affection produite sur le sujet devenu juge et partie de la valeur artistique. Ce processus a déjà été évoqué ici et le sera encore par la suite. Si de l'art aucun monde ne peut plus advenir, que reste-t-il de l'art ?
mardi 13 mai 2008
L'art désoeuvré.
mardi 13 mai 2008. Art
La question « qu’est-ce que l’art ? » est difficile mais trouve une solution univoque par la remontée aux origines de l’art. Par contre la question « qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », est une question autrement plus délicate. L’art aujourd’hui a perdu toute référence à ses origines. Est-ce parce que nous avons dépassé la nécessité de l’art, à tel point que d’art nous n’avons plus besoin, ou est-ce parce que nous ne sommes plus digne d’art et que l’art excède nos préoccupations ?
dimanche 18 novembre 2007
L'infini et au-delĂ .
dimanche 18 novembre 2007. Art
Il s'agissait d'un slogan publicitaire pour un quelconque parfum, "l'infini et au-delà " ou "un peu plus loin que l'infini", je ne sais plus exactement. Ce dont je me souviens, c'est que ce slogan avait heurté en son temps, la rationnalité d'un honnète lecteur d'une quelconque revue scientifique. Mais ce que nous ne savions pas, c'est que ce slogan était issu de "2001 : L'odyssée de l'espace."
samedi 7 juillet 2007
Notre musique.
samedi 7 juillet 2007. Art
Le cinéma, Godard et Deleuze autour d'une certaine logique du sens que produit le montage.
samedi 23 juin 2007
La vérité en peinture. Le mensonge photographique.
samedi 23 juin 2007. Art
"C'est la photographie qui ment et c'est la scuplture qui a raison", affirmait donc Rodin. Que l'art soit dévoilement du vrai, de la vérité de l'être pourrions nous dire avec Heidegger dans L'origine de l'oeuvre d'art, nous avons essayés de le montrer précédemment. Mais en quoi, la photographie est-elle quelque chose qui relève du mensonge, et donc de la production du faux, c'est ce que nous allons essayé de montrer maintenant.
jeudi 21 juin 2007
La vérité en peinture. L'art et l'usage.
jeudi 21 juin 2007. Art
La vérité de l'art comme mise hors d'usage de l'objet. Nous avons vu dans le billet précédent que Rodin affirmait la vérité de l'art contre le mensonge de la photographie. En quoi la photo est mensonge ? nous y reviendrons plus tard, c'est encore une histoire de virtualité. Celà étant, l'affirmation de Rodin se heurte irrémédiablement à l'accusation platonicienne de l'art, que nous developpons ici.
vendredi 15 juin 2007
La vérité en peinture. L'au-delà de l'image.
vendredi 15 juin 2007. Art
Si l'image n'est qu'en étant le plus visible, au-delà de l'image -comme au-delà du visible- rien n'est visible. Au-delà de la visibilité de l'image il n'y à rien à voir puisque l'image concentre sur elle toute la visibilité. Visible et invisible s'opposent non comme deux contraires logiques dont la vérité de l'un achoppe la vérité de l'autre, mais comme deux contraires ontologiques, dès lors livrés au combat duquel l'un et l'autre émergent enrichis de l'autre et de l'un.
lundi 22 janvier 2007
La langue du poète.
lundi 22 janvier 2007. Art
"Les jours d'Ă©motion je remarque ce petit homme qui marche sur l'horizon." Temps mort dans la correspondance des yeux.
samedi 20 janvier 2007
L'éternité sourd de la forme brisée.
samedi 20 janvier 2007. Art
Voilà le billet suivant (voir billet précédent)
La forme ontologique. L'art et la technique.
samedi 20 janvier 2007. Art
Passage obligé du billet précédent au billet suivant, ou comment l'art quand il a avoir avec la technique révèle quelque chose de l'être par la forme.
samedi 25 novembre 2006
L'idole et l'icone
samedi 25 novembre 2006. Art
D'abord il faudrait lire - entre autre mais surtout- "Dieu sans l'être" de Jean-Luc Marion, ensuite se souvenir de ce dont Marion ne parle pas, l'interrogation platonicienne adressée à Alcibiade : "Quel est l'objet que tu verrais en même temps que tu t'y verrais toi-même ?" A partir de là beaucoup de choses s'éclairent concernant non seulement la question de l'être sous toutes ses modalités, en partant de la première, la consonnance de l'ousia et de parousia à partir de laquelle l'être se détermine comme un bien, "bien au soleil", comme ce qui se possède -ici alors intercède le poète sous la figure de René Char : "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament"- mais aussi plus vulgairement la question de la différence sous l'espèce non pas seulement de l'être et du néant, mais du visible et de l'invisible -autre modalité de la différence de l'être et de l'étant- soit de l'icone et de l'idole.
vendredi 18 août 2006
Noème et "ça a été", le différend.
vendredi 18 août 2006. Art
Sur ce qui me semble être une erreur interprétative de Barthe à partir de laquelle Stiegler institue son dispositif phénoménologique du cinéma dans "La technique et le temps".
vendredi 14 juillet 2006
Dan Flavin et la théologie positive du néon.
vendredi 14 juillet 2006. Art
Jusqu'au mois d'octobre le Musée d'art moderne de Paris accueille une impressionnante rétrospective des oeuvres de Dan Flamin. Le discours ici sera long, car l'herméneutique est infinie lorsque la saisie du sensible est sans détour. Comme en tout chef d'oeuvre sans doute, c'est l'art lui-même qui est à chaque fois mis en question et à travers l'art le monde tel qu'il "est", non tel qu'il est en train d'être. Car dans la question du monde c'est la question de l'être qui est mise en jeu. Telle est la question que l'art rejoue dans chacune de ses productions.
samedi 24 juin 2006
Le marché de l'art. L'oeuvre d'art entre chrématistique et ontologie.
samedi 24 juin 2006. Art
A l'heure de l'ouverture à Venise -Palazzo Grassi- de la collection privée de François Pinault, il serait intéressant de penser l'origine de l'oeuvre d'art et son rapport à la valeur d'échange dans sa commercialisation. Posséder pour soi une oeuvre d'art, la faire fonctionner d'abord et avant tout comme un objet d'investissement, comme une source de profit et de rentabilité, n'est-ce pas pervertir jusqu'à l'oblitérer complétement cette origine ou essence à partir de laquelle se déploie le monde de l'art agencé dans ses oeuvres ? Mais c'est toujours une chose qui s'échange, l'oeuvre d'art est une chose, donc l'oeuvre d'art s'échange. La validité du syllogisme repose donc sur l'identité de l'oeuvre d'art à et comme une chose. Une oeuvre d'art est-elle une chose ? Telle est l'interrogation à partir de laquelle Heidegger questionne l'origine de l'oeuvre d'art.
vendredi 2 juin 2006
Le beau entre nature et culture et le GĂ©nie chez Kant.
vendredi 2 juin 2006. Art
Prosaïquement touchant le beau, nous serions tentés de réitérer l'assertion populaire : "Les goûts et les couleurs, etc." Affirmant le beau comme la vérité d'un jugement toujours particulier dont chacun porte en lui la raison dissimulée. Pourtant les voix lointaines dont nous sommes héritiés affirmaient la convertibilité du Beau et du Vrai. Avec la naissance de l'esthétique le beau dans l'art deveint le paradigme de toute beauté. Penser le beau revient de plus en plus au fil des époques se succédant, à penser l'art. Or lorsque l'art devient un monde clos, fermé sur lui-même et autonome par rapport aux sphères qui lui étaient conaturelles : la théôria et la politéia, le Beau pert sa destination originelle de suture de la nature et de la culture. Suture d'abord opérée par la convertibilité originelle du beau et du vrai.
mercredi 10 mai 2006
Petit inventaire des oeuvres phénoménologiques 6/6
mercredi 10 mai 2006. Art
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Petit inventaire des oeuvres phénoménologiques 4/6
mercredi 10 mai 2006. Art
Pollock et la saturation de toute transcendance dans l'immanence réelle du tableau. La conscience à l'oeuvre.
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