« Si chez Lamarck et Darwin, on peut dire que le fonctionnement façonne l’organisme, c’est que chez le premier, il y a adaptation de l’organe au milieu, et que chez Darwin il y a l’idée selon laquelle le milieu discrimine ce qui permet ou ne permet pas la survivance de l’espèce. » Merleau-Ponty, La Nature. Que l’évolution existe, c’est incontestable en fait. Mais comment existe-t-elle ? C’est en droit contestable. Le principe par lequel on explique un phénomène peut varier, sans que le phénomène lui-même ne varie. Deux conceptions majeures s’affrontent dans ce domaine qu’il est difficile de distinguer : le lamarckisme et le darwinisme. Entre les deux la différences fondamentales réside dans l'essentialisme de l'un et le nominalisme de l'autre.
Le sujet, l'individu, le singulier
lundi 21 avril 2008
Essentialisme et nominalisme : De l'évolution des espèces à la singularité comme principe de l'évolution.
lundi 21 avril 2008. Le sujet, l'individu, le singulier
mardi 20 novembre 2007
Les classifications naturelles.
mardi 20 novembre 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
Toute classification repose nécessairement sur une théorie. La classification naturelle repose sur la théorie de l'évolution. Comprendre la classification du vivant nécessite que l'on comprenne la théorie de l'évolution. Or si l'évolution est incontestable en fait, elle peut être en droit théorisée de plusieurs manières. Il y a entre Lamarck et Darwin par exemple, des différences fondamentales qui n'invalident pas pour autant l'une au profit de l'autre. Quelle théorie de l'évolution sous tend la classification phylogénétique contemporaine ?
lundi 10 septembre 2007
De la singularité chez Nietzsche et Spinoza.
lundi 10 septembre 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
Quel rapport entretient la singularité avec l'idée d'universalité ? Comment se rapport se traduit-il chez Spinoza et chez Nietzsche autour de l'idée d'un plan d'immanence qui se traduit tour à tour comme Substance ou comme Eternel retour ? Selon l'écart qui se joue entre les notions de substance et d'éternel retour -si tant est qu'il soit possible de les rapprocher- une éthique est-elle encore envisageable chez Nietzsche ? Tout cela est bien entendu encore une fois trés vite fait, pas trés bien fait.
lundi 27 août 2007
Angoisse, émerveillement de l'existence 2/2.
lundi 27 août 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
"Ce n'est pas comment est le monde, qui est le mystique, mais le fait qu'il soit", Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus.
samedi 25 août 2007
Angoisse, émerveillement de l'existence 1/2.
samedi 25 août 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
Retour de vacance avec "Le voile d'Isis" de Pierre Hadot sous le bras et des lignes de fuite sur la question de l'individualité et de l'existence qu'il sera intéressant par la suite de mettre peut-être en relation avec la pensée "bon marchée" de Noami Klein sur des questions similaires. A suivre donc...
mercredi 8 août 2007
Existons-nous en tant qu'individu ?
mercredi 8 août 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
Ce par quoi je puis, comme chacun, dire que "je suis moi", sera mon d'identité personnelle, identité dans et par laquelle je suis parfaitement insubstituable à nul autre. Moi-même et non un autre. C'est par mon identité personnelle que je suis l'individu que je prétends être. Mais qu'est ce qu'un individu ? une réalité ou une fiction. N'attribuons-nous pas une telle identité, à ce qui de prime abord n'en a pas, tel ce "terrible cinq heure de soir" dont parle Deleuze à propos de je ne sais plus quel auteur américain, tel un vent qui souffle à travers les persienne au soleil mêlé ? L'individualité n'est-elle donc pas qu'une fiction ?
mardi 7 août 2007
La mort et au-delÃ
mardi 7 août 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
S’il ne s’agit pas de remettre en cause son existence en tant que telle, l’expérience de mort imminente ne saurait exprimer ni une quelconque immortalité du Moi, ni une hypothétique vie après la mort. Parce que le Moi est une illusion ou une fiction qui repose sur la substantialité de l’âme distincte du corps. Or ni l’âme ni le moi ne sont des substances.
jeudi 18 janvier 2007
L'équation de l'éternité.
jeudi 18 janvier 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
C'est par notre essence que nous sommes éternels. Mais qu'est-ce qu'une essence, telle qu'à partir d'elle nous puissions éprouver notre éternité ? C'est une simple équation différentielle reprise à Deleuze à partir d'un cours sur Spinoza, qui va nous en dire quelque chose de cette essence et de notre éternité qui en découle. Prenez votre temps puisque de toute façon vous êtes éternels.
lundi 24 juillet 2006
Ce qui est à traduire dans l'assertion de Nietzsche : "Deviens ce que tu es."
lundi 24 juillet 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
En terme Nietzschéen, l'assertion "devient ce que tu es", demeure absolument incompréhensible. Il s'agit donc de la comprendre, soit de la traduire dans l'élément qui est le sien, en terre ou territoire propre afin de lever les équivoques qui la structure.
mercredi 5 juillet 2006
This is the end
mercredi 5 juillet 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
Pour ma part l'aventure lusinagaz va se terminer ici, sur ce billet. Puisque rien ne se manifeste, aucun désir à conjuguer, trop peu d'intérêt manifesté. Alors salut !
mercredi 10 mai 2006
Descartes, le Je sans personnalité.
mercredi 10 mai 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
L'universalité théorique du Je sans singularité.
mercredi 15 mars 2006
La psychanalyse en question 1/5
mercredi 15 mars 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
Avant propos. La psychanalyse, la science et l'arraissonnement.
La psychanalyse en question 5/5
mercredi 15 mars 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
Corps et inconscient virtuel.
La psychanalyse en question 4/5
mercredi 15 mars 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
La politique de l'inconscient.
La psychanalyse en question 3/5
mercredi 15 mars 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
La psychanalyse comme idéologie.
La psychanalyse en question 2/5
mercredi 15 mars 2006. Le sujet, l'individu, le singulier
L'inconscient comme objet théorique de la psychanalyse.
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