Que l’on descende en ville, qu’on s’y promène, que l’on y tue, ou que l’on s’y perde, tous ces « on Â» ne nous disent rien ou pas grand-chose de la ville. Pour une fois c’est la scène et non ce qui s’y joue qui nous intéresse. Quelles que soient les actions possibles qui s’y mènent, la ville demeure pour nous le premier des possibles, elle est la possibilité de toute possibilité. Et si la mort à l’inverse signe notre finitude comme possibilité de toute impossibilité alors la ville est la vie même. La vie des hommes, la vie plurielle, la vie commune, bref un monde. Aussi retrouve-t-elle au-delà des thèmes modernes de l’intime et du privé, l’archaïsme premier et grec du public et du commun. La ville comme monde est un ensemble de signes, de paroles, d’échanges et de luttes. C’est le monde commun des hommes dans lequel ceux-ci vivent et communiquent. Par la ville le « je », le « tu », le « il », n’ont de sens que dans l’économie du « nous Â» ou d’une identité plurielle. La cité est pour Platon, de toutes les oeuvres humaines, la plus tragique. Le bâtisseur est le véritable tragédien et la cité la plus belle des tragédies, celle qui après l’errance des hommes cèle leur alliance au divin. Au meurtre suit la réparation, au désordre suit l’ordre, à la nature, la culture, au travail, le jeu. Le temps des cités est le temps des fêtes et du repos : « Le temps des fêtes est un temps divin, venu de la pitié divine pour la douleur des hommes ». La ville arrache les hommes de leurs nécessités naturelles, du devenir, du naître et du périr pour les élever au divin. Mais à l’époque de ce que nous avons coutume d’appeler la mondialisation, le nous par lequel le je trouve sens, devient un « on Â» anonyme et sans qualité, un « on Â» disponible au profit. La ville devient ce dans quoi l’on mange, ce dans quoi l’on dort et l’on travaille. Bref la ville devient jungle, plus terrifiante encore qu’un hypothétique état de nature, un état sans culture qui réduit le corps à la souffrance des nécessités immédiates. Alors je, tu, il… on aboie.