Toute classification repose nécessairement sur une théorie. La classification naturelle repose sur la théorie de l'évolution. Comprendre la classification du vivant nécessite que l'on comprenne la théorie de l'évolution. Or si l'évolution est incontestable en fait, elle peut être en droit théorisée de plusieurs manières. Il y a entre Lamarck et Darwin par exemple, des différences fondamentales qui n'invalident pas pour autant l'une au profit de l'autre. Quelle théorie de l'évolution sous tend la classification phylogénétique contemporaine ?
novembre 2007 (3)
mardi 20 novembre 2007
Les classifications naturelles.
mardi 20 novembre 2007. Le sujet, l'individu, le singulier
lundi 19 novembre 2007
Politique et tragédie.
lundi 19 novembre 2007. Politique
Que veut dire Platon lorsqu'il affirme dans Les Lois que le nomothête est le véritable tragédien ? En tant qu'elle relève de l'essence de la tragédie, l'activité politique est indissociable d'une certaine idée de la nature -valable encore pour nous aujourd'hui- et des notions de monde et de culture qui en sont issues.
dimanche 18 novembre 2007
L'infini et au-delà .
dimanche 18 novembre 2007. Art
Il s'agissait d'un slogan publicitaire pour un quelconque parfum, "l'infini et au-delà " ou "un peu plus loin que l'infini", je ne sais plus exactement. Ce dont je me souviens, c'est que ce slogan avait heurté en son temps, la rationnalité d'un honnète lecteur d'une quelconque revue scientifique. Mais ce que nous ne savions pas, c'est que ce slogan était issu de "2001 : L'odyssée de l'espace."
Derniers commentaires