Quelle idée se fait-on du sport pour en dénoncer partout avec tant de forces, certaines de ces pratiques ?
Opinion publique
samedi 28 juillet 2007
Le tour de France de l'alchimie sportive.
samedi 28 juillet 2007. Opinion publique
lundi 19 juin 2006
"Le mausolée des amants" d'Hervé Guibert, mis en scène par Patrice Chéreau.
lundi 19 juin 2006. Opinion publique
Sur une lecture de Patrice Chéreau et de Philippe Calvario, des textes d'Hervé Guibert, mis en scènce par Patrice Chéreau. Musique d'Eric Neveux. TNT.
dimanche 18 juin 2006
Fou de balle
dimanche 18 juin 2006. Opinion publique
Goooooal. Mes premiers souvenirs de foot remontent aux buts marqués les mercredi aprés-midi sur le terrain vague du quartiers, au "mundial" de 1982 et au terrible match France/Allemagne. A la revanche de la France en 1984. Et hors mis la victoire de la France aux pénalties face au Brésil en 1986 au Mexique, je ne pense pas que le foot me laisse d'autres souvenirs, peut-être quelques plaisirs encore. Le foot est devenu une trop grosse machine où le souvenir est par trop collectif pour rester personnel. Ce qui est pareil pour tout le monde n'est jamais pour personne. Reste-t-il quelque chose dans le foot, qui ne soit pas encore passé au concasseur médiatique ?
mardi 28 mars 2006
Ils pleurent sur le cadavre qu'ils ont eux-mêmes tué.
mardi 28 mars 2006. Opinion publique
Un petit mot non pas tellement sur le téléchargement mais sur l'état actuel de ceux qui s'en disent victimes.
lundi 27 mars 2006
Moi aussi je veux faire comme les grands.
lundi 27 mars 2006. Opinion publique
Sans doute nous avons tous voulu étant enfant faire comme les grands. Et c'est comme ça que les filles jouaient à la dînette et les garçons à la guerre, ou l'inverse peu importe. Comme ça aussi que nous volions des cigarettes dans les paquets de nos pères pour les fumer en très grande clandestinité et force paranoïa, jusqu'à se mettre du parfum dans la bouche pour en faire passer l'odeur. Une fois compris que l'explosion du crapaud voulant devenir aussi gros que le boeuf n'était que fable, il nous fallait user de ruse et d'invention pour assouvir nos désir de conquêtes si peu naturelles. Et c'est sans doute ses ruses qui feront les joies de l'enfant devenu adulte. Mais...
dimanche 26 mars 2006
Les cheveux néguentropiques
dimanche 26 mars 2006. Opinion publique
Le vivant nous dit Bichat est ce qui résiste à la mort. Et cette résistance à la mort est ce qui distingue le vivant de la matière inerte. Nous savons grâce à la thermodynamique, que toute la matière inanimée est soumisse à ce que l'on nomme le principe d'entropie. L'entropie est la mesure du désordre auquel est soumis tout processus d'existence matérielle. La maison finit toujours par s'abîmer en ruine dans le temps, le bateau en épave, et la montagne s'éroder, et le tableau s'effacer. Par opposition le vivant peut-il être dit néguentropique, résistant à la destruction et au désordre, maintenant ses différences dans le temps. Or il est un phénomène particulièrement étrange, qui sans être du vivant, n'est pourtant pas soumis au principe d'entropie. C'est le cheveu.
mardi 14 mars 2006
Porno-star
mardi 14 mars 2006. Opinion publique
Rocco Siffredi ou la joie du sexe. L'hystérie ou la haine des femmes.
Derniers commentaires